ATIDE: L'amendement du Code électoral vise à écarter cette catégorie
Le président de l'Association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), Bassem Maâtar, a déclaré que l'amendement du Code électoral durant l'année où seront organisées des élections, ne respecte pas les normes internationales.
Maâtar a critiqué l'intention du président de la République d'amender le décret numéro 55 venu modifier le Code électoral, malgré le lancement du processus électoral. Ceci risque de toucher aux principes d'intégrité, de transparence et de la démocratie du processus électoral, a-t-il estimé.
Le président de l'Association a ajouté que le chef de l'Etat a choisi, depuis le début, un processus individuel et non participatif. "Nous sommes en train de récolter les fruits de ce choix. Les prétextes d'amendement du Code électoral, semblent en partie fabriqués", a-t-il noté.
Pour Maâtar, l'amendement semble vouloir écarter les membres des conseils municipaux, alors qu'ils ont le droit de déposer leurs candidatures.
Il a ajouté qu'il y a une possibilité d'imposer d'autres conditions concernant les parrainages soit en réduisant le nombre demandé ou laisser tomber carrément cette condition.